Le RAM

Le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) communautaire est un lieu d’information neutre et un service gratuit mis à disposition des familles et des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s. Il est animé par une équipe de professionnelles de la petite enfance dont le but est de faciliter la mise en relation et les rapports entre parents employeurs et les assistant(e)s maternel(le)s.
Le RAM n’est pas une structure d’accueil petite enfance.

Le RAM au bénéfice des familles :
• en lien avec le Conseil Départemental, il remet aux parents la liste des assistant(e)s maternel(le)s   agréé(e)s ;
• il sensibilise les parents sur leurs fonctions d’employeurs (droits et obligations) ;
• il transmet des informations générales en matière de droit du travail (contrat de travail pour l’emploi   d’un(e) assistant(e) maternel(le), etc…) ;
• il donne des renseignements sur les différents modes d’accueil des jeunes enfants et oriente les familles en cas de questions spécifiques.

Le RAM au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s :
• il participe à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s  en les accompagnant dans l’exercice de leur profession par l’intermédiaire des matinées d’éveil et des renseignements fournis ;
• il les informe sur l’agrément, leurs droits et obligations envers les familles ;
• il permet aux assistant(e)s maternel(le)s de se rencontrer lors de temps collectifs : réunions thématiques et d’information, matinées d’éveil.

Le RAM au bénéfice des enfants :
Le RAM organise des matinées d’éveil, réparties sur l’ensemble du territoire de la communauté MBA à destination des enfants et de leur assistant(e) maternel(le). Ces temps, animés par une professionnelle du RAM, sont centrés sur les besoins des enfants. Ils permettent la rencontre et l’échange entre les petits, leurs assistant(e)s maternel(le)s et les animatrices du RAM. Ils contribuent ainsi à la socialisation, à l’éveil et au développement des enfants.

Rattaché au Pôle Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, le RAM est soutenu financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales et le Département de Saône et Loire, ce dernier restant l’autorité de contrôle de l’activité des assistant(e)s maternel(le)s.

Ce service m’intéresse, je contacte l’un des 3 bureaux du RAM :

• bureau de Mâcon
Espace Kennedy, 211 rue Kennedy (5ème étage) - 71000 Mâcon
Tél. 03 85 35 25 01 ou 03 85 35 25 09
E-mail : ram@mb-agglo.com
Permanences : les lundis et vendredis de 9h00 à 12h00, et les mardis, mercredis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

• bureau de Crêches-sur-Saône
18 rue de l’Eglise - 71680 Crêches-sur-Saône
Tél. 03 85 36 55 61
E-mail : ram@mb-agglo.com

• bureau de La Chapelle-de-Guinchay
6 place de l'Eglise - 71570 La Chapelle-de-Guinchay
Tél. 03 85 33 87 41
E-mail : ram@mb-agglo.com
Permanences les lundis de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et les vendredis de 13h30 à 16h00.