MISSIONS

Les établissements et services d'accueil des jeunes enfants ont été créés afin de répondre aux besoins des parents et de les aider à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Ils veillent au bien-être, à la santé et à la sécurité des très jeunes enfants et ont pour mission reconnue de contribuer, aux côtés des parents, à leur éveil et à leur développement.

Veiller au bien-être de l'enfant, c'est répondre à ses besoins physiques, psychiques et affectifs ; c'est satisfaire ses besoins de sommeil, de nourriture, de soins, d'hygiène et de sécurité pour lui permettre de grandir et d'aller vers les autres.

Favoriser l'éveil, c'est offrir à la curiosité de l'enfant, à son désir d'apprendre, d'expérimenter et de s'exprimer, les moyens de le faire par le biais des jeux, des livres, de la musique, des espaces...

Proposer des lieux de vie extérieurs au milieu familial, c'est favoriser le processus de socialisation par la découverte d'autres règles de vie et la rencontre avec d'autres adultes et avec des pairs ; c'est développer sa capacité à vivre avec les autres.